Depuis 1980, l’activité majeure de l’organisme est d’offrir des services de loisirs à des adultes ayant une déficience intellectuelle ou physique, un trouble du spectre de l’autisme ou une trisomie. Le Centre de jour est un milieu de vie, d’aide et d’entraide qui permet aux personnes handicapées de maintenir leurs acquis et de développer de nouvelles habiletés. Nous valorisons l’intégration sociale par les activités extérieures.
Depuis 1997 le Regroupement Le Prisme a intégré une deuxième activité : un camp de jour d’été de 6 semaines pour une vingtaine de jeunes âgés de 3 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle ou physique, un trouble du spectre de l’autisme ou une trisomie et qui nécessitent un l’accompagnement personnalisé. Le Camp de jour offre des activités de loisirs adaptées aux besoins spécifiques de ces jeunes et leur permet de s’intégrer dans la communauté.
En plus de toutes les activités organisées au Centre de jour et au Camp de jour, quatre grandes activités annuelles ont aussi lieu pour réunir, soutenir, divertir les familles et leurs enfants, et favoriser la socialisation : la fête de Noël, la sortie à la cabane à sucre, la fête de la rentrée ainsi qu’une sortie à l’extérieur de Mont-Laurier.
Les grandes étapes:
Début à 1979 | 1980 à 1989 | 1990 à 1999 | 2000 à 2009 | 2010 à 2019 | 2020 à aujourd’hui
1969, l’Association est née de la volonté de parents désireux d’obtenir des services pour leurs enfants handicapés sou le nom « Les amis de l’enfance exceptionnelle « .
1977, l’Association demande sa charte, change de nom et s’incorpore sous le nom « Association pour la Défense des Intérêts des Handicapées Mentaux et Physiques de Mont-Laurier » (A.D.I.H.M.P.).
1979, premier local de l’Association au Centre Mc Claren sur la rue de la Madone.